Nos actions

Découvrez nos actions pour lutter contre les violences sexuelles en Drôme Ardèche. Nos actions se basent sur 3 piliers : informer, former et réparer.

Informer

woman reading book
woman reading book

Conférences d’information grand public

Faire connaître le fléau des violences sexuelles

Interventions auprès de professionnels

Améliorer la connaissance sur les violences sexuelles. Développer des connexions entre professionnels pour avoir de véritables réseaux de soins et de prise en charge des personnes victimes

Communication presse

Sensibiliser l’opinion publique, à travers les médias, à l’impact des violences sexuelles dans notre société.

Communications événementielles

Lors d’évènements (forums, réunions d’associations…) où SVS Drôme Ardèche est invitée, faire prendre conscience des dégâts occasionnés par les violences sexuelles et parler de l’action de SVS

Relations avec les institutionnels et les parlementaires

Expliquer en quoi l’imprescriptibilité est indispensable (SVS national)

a woman explaining something to a group of people
a woman explaining something to a group of people

Former

Nous proposons 5 formations, adressées aux professionnels de santé ou au grand public.

Les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles est la formation pilier, indispensable pour élever son niveau de connaissance sur les violences sexuelles.

SVS Drôme Ardèche a formé près de 500 personnes dont une immense majorité de professionnels en contact avec les victimes. Ce sont vers ces professionnels sensibilisés aux violences sexuelles, soignants, thérapeutes psycho praticiens, avocats, forces de l’ordre… que SVS oriente les victimes.

D’autres formations d’approfondissement pour les professionnels peuvent être dispensées afin d’aider à une meilleure prise en charge des victimes.

Réparer

Nous proposons des ateliers thérapeutiques d’escrime et des groupes de parole pour personnes victimes, en réparation de violences sexuelles subies.

Ils viennent en complément du travail thérapeutique, en séance individuelle, pratiqué chez les thérapeutes psychopraticiens, eux-mêmes formés au protocole de soins des ateliers d’escrime.

Cette thérapie obéit à un protocole précis autour de 10 thèmes de réparation.