Groupes de parole thérapeutiques
Les groupes de paroles thérapeutiques sont dédiés aux victimes de violences sexuelles ainsi qu'à leurs aidants.
Groupes
Un groupe pour les femmes victimes
Un groupe spécialement destiné aux aidants et vise à soutenir ceux qui accompagnent les victimes de violences, en leur offrant des outils et un espace pour partager leurs propres expériences et difficultés.
Groupes de parole à Portes les Valence
Ils sont animés par Valérie Boudoy, thérapeute spécialisée, et offrent un espace sécurisé, empathique, et confidentiel où chacun peut partager ses expériences, recevoir du soutien, et progresser sur le chemin du mieux être.
Nous demandons aux participants dans la mesure du possible de s'engager pour une année complète, après un premier essai.
Deux groupes pour les victimes de violences sexuelles : un groupe pour les femmes et un pour les hommes
Un groupe spécialement destiné aux aidants et vise à soutenir ceux qui accompagnent les victimes de violences, en leur offrant des outils et un espace pour partager leurs propres expériences et difficultés.
Intervenants
Intervenantes SVS : Pascale Evieux – Véronique Folligan-Guerraz
Supervision : Charles de Chargeres
Groupe de parole à Montélimar
Le groupe de paroles de l’association « La Passer’Elles » est créé pour offrir un espace sécurisé et de soutien où chacun peut partager ses expériences, ses émotions et ses préoccupations.
L’objectif est de fournir du soutien mutuel, de l’empathie et des ressources pour aider à se rétablir et à surmonter les traumatismes liés aux violences intrafamiliales et sexuelles.
Les intervenantes sont des pairs-aidantes.
Lieu
Centre de planification, 3 rue des Adhémar, Montélimar
Groupe de parole aux Vans et à Saint Paul le Jeune
Nos intervenantes SVS vous propose un cercle de partage autour des violences sexuelles, mené par des professionnelles des traumatismes et des soins.
Dates & lieux
Aux Vans
Centre d'accueil, place Fernand Aubert
16 janvier 2026
13 février 2026
27 mars 2026
10 avril 2026
22 mai 2026
À Saint Paul le Jeune
À la médiathèque, privatisée pour la séance
6 février 2026
27 février 2026
6 mars 2026
24 avril 2026
19 juin 2026
26 juin 2026
Témoignage
"Quand je suis allée au cercle de paroles des Vans, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et surtout j’étais paniquée. Avoir eu le courage de venir était déjà un pas énorme. (...)
Le fait de partager, de se dévoiler, de dire l’indicible, se dire « je ne suis pas seule », m’a énormément aidé à me libérer, d’une sorte de culpabilité, et certainement d’une part de honte enfoui en moi. Ces sentiments que j’essayais désespérément d’oublier.
Pendant les temps de parole, rien n’était imposé, je me sentais libre, en sécurité et respectée. (...) Les intervenantes, 2 psychologues spécialistes des traumas et 2 infirmières ont su nous mettre à l’aise, en posant un cadre sécurisant."
Groupe de parole 2025
Un entretien préalable sera réalisé avant d’intégrer un groupe de paroles (30 mn)